Bien-être en entreprise et qualité de vie au travail avec Bé comme Bien-être

14 310 euros par an, c’est le coût du désengagement et de la non-disponibilité par salarié en 2020[1].

 

L’indice bien-être au travail (IBET) révèle quant à lui une perte de valeur ajoutée de 27% de la masse salariale (IBET de 0,73, soit un niveau d’engagement des salariés qualifié de « Alerte »). Le contexte sanitaire actuel n’arrange rien, le télétravail amplifiant chez les salariés des comportements pouvant affecter leur santé, leur qualité de vie ou la dynamique du groupe :

  • Pour certains, sur-engagement : besoin accru de montrer son efficience à l’origine de stress, incapacité à déconnecter, pouvant à terme mener au burn-out

  • Pour d’autres, désengagement : perte de sens et du sentiment d’appartenance en l’absence des temps d’échange informels dans les couloirs ou à la machine à café, primordiaux pour la cohésion des équipes

  • Pour beaucoup, l’ergonomie du poste de travail à la maison est moins adaptée qu’en entreprise, amenant à des douleurs cervicales ou lombaires.

 

Dans ce contexte, il est primordial de prévoir des temps visant à recréer cette cohésion, des temps qui permettent aux salariés de lâcher-prise, d’apprendre à gérer leur stress, et de relâcher les tensions corporelles qu’ils ont pu accumuler. Les bénéfices pour l’entreprise sont nombreux : des salariés plus motivés et impliqués, avec un gain de productivité associé, diminution de l’absentéisme et des risques psycho-sociaux, meilleure cohésion des équipes…

 

[1] Etude APICIL / Mozart Consulting 2020

Yoga at Home

ILS TEMOIGNENT

C.R. - Ingénieur d'essai

Une formation totalement en lien avec les problématiques de stress du monde de l'entreprise. Des outils efficaces pouvant être appliqués très rapidement, montrant des résultats sur le court terme. Finalement, cette formation, qui est modulable en fonction de chacun, nous permet de réellement changer notre appréhension des aléas de la vie professionnelle, mais aussi privée.

Répondre à ces enjeux avec Bé comme Bien-Etre

Je propose différentes pratiques et formats adaptés aux entreprises:

 

 

Pour les formations ponctuelles type "Gestion du stress", je peux proposer ensuite des séances de soutien à la pratique pour une continuité du suivi et des encore plus de résultats sur le long terme.

Je peux aussi prévoir un format et un contenu sur-mesure par rapport aux besoins de votre entreprise. N'hésitez pas à me contacter.

Quels bénéfices pour les salariés et pour l'entreprise?

  • Diminution des lombalgies : les études montrent que 75% des français ont ou auront à un moment de leur vie mal au dos. La sédentarité et les mauvaises positions devant l’ordinateur sont souvent incriminées. La relaxation bio-dynamique permet de soulager voire supprimer ces douleurs grâce à la remise en mouvement du corps et aux étirements spécifiques du dos qui sont proposés.

  • Diminution du stress : les exercices de respiration et la méditation de pleine conscience ont un impact démontré au niveau physiologique et psychologique

  • Temps de cohésion favorisant le bien-être et la création de lien au-delà du cadre professionnel entre salariés

 

La mise en place de ces pratiques dans l'entreprise contribuerait ainsi au bien-être en entreprise, avec des retombées positives en termes d’image, et permettrait d’agir efficacement sur certains indicateurs : absentéisme (le mal de dos est aujourd’hui la première cause d’arrêt de travail en France), baisse de la créativité, turn-over, risques psychosociaux.

Pourquoi ça marche? Relaxation bio-dynamique et mindfulness, le duo gagnant pour la gestion du stress

Les situations de stress répétées que vivent de nombreuses personnes en entreprises (et que j’ai moi-même vécues!) ont des impacts à plusieurs niveaux :

  • Mental et émotionnel : sentiment de mal-être, anxiété, fatigue liée aux pensées qui tournent en boucle…

  • Physiologique : l’activation de nos réflexes de survie (système nerveux sympathique) entraîne notamment une accélération du rythme cardiaque, une hausse du taux de cortisol (hormone du stress), et un ralentissement de la digestion (constipation)

  • Musculaire : ces mêmes mécanismes de survie génèrent une contraction des muscles qui, si cet état se prolonge, auront du mal à se relâcher complètement, à l’origine notamment de douleurs lombaires, dorsales ou cervicales voire de maux de tête. Ces douleurs sont souvent amplifiées par de mauvaises postures dues au travail sur ordinateur.

 

La relaxation bio-dynamique répond à l’ensemble de ces impacts :

  • Par des respirations amples et profondes, nous donnons une information de calme à notre cerveau, qui va pouvoir activer la branche parasympathique du système nerveux, à l’origine de l’ensemble des mécanismes de détente : ralentissement du rythme cardiaque, baisse du taux de cortisol, reprise de la digestion, relâchement musculaire, amélioration du sommeil, tout cela entraînant un mieux être global. J’utilise dans certaines séances la cohérence cardiaque pour optimiser cette régulation du système nerveux, et permettre aux personnes qui n’arrivent pas à prendre de temps pour elle d’avoir un outil permettant en 5 minutes de faire nettement retomber le stress.

  • Par l’étirement de l’ensemble des parties du corps, nous libérons les tensions qui ont pu à la longue se marquer dans nos muscles et tendons

  • Par la mise en mouvement du bassin, nous aidons le processus digestif à se faire (compression et étirement des organes digestifs)

  • Par la lenteur des mouvements, le couplage à la respiration, et la focalisation de l’attention sur les sensations corporelles associées à chaque mouvement, sur laquelle j’insiste pendant mes séances, nous allons pouvoir sortir de la situation dans laquelle le mental prend toute la place et ainsi lâcher-prise, prendre du recul. Je dédie souvent un temps dans mes séances pour une méditation de pleine conscience dans ce même objectif. Il en résulte entre autre une plus grande sérénité face aux situations de stress, une communication plus harmonieuse, une amélioration de la concentration…

 

En conclusion, ces pratiques apportent beaucoup tant sur la plan personnel que professionnel : nette diminution des douleurs lombaires et cervicales, baisse du niveau de stress et meilleure gestion des situations stressantes, amélioration de la concentration, meilleure qualité de sommeil, profond sentiment de détente mais aussi regain d’énergie.

CAPSULE SERENITE

RDV quotidien - 15 min

en visio

Un petit quart d'heure pour découvrir une pratique respiratoire, comprendre ses bienfaits, et l'expérimenter. Cohérence cardiaque, respiration carré, respiration alternée...: toutes les pratiques respiratoires permettent de réguler le système nerveux et ainsi le niveau de stress.

Mais aussi:

- top 5 des meilleurs étirements pour... (douleurs cervicales, lombaires, etc...)

- pratique de pleine présence

DETENTE & COHESION

Séances hebdos de relaxation bio-dynamique et/ou méditation - 45 min

en visio ou présentiel

Offrez un rendez-vous de détente, régulier et stimulant, partagé entre vos collaborateurs pour favoriser le lien et booster la dynamique de groupe. 

Formule possible aussi au poste de travail avec des mouvements simples que les collaborateurs effectueront sur leur siège, et qu'ils pourront refaire en autonomie, permettant une libération des tensions liées au travail sur ordinateur (nuque, cervicales, épaules, lombaires)

GESTION DU STRESS

Boite à outils basée sur la méditation de pleine présence (mindfulness), la respiration et la libération des tensions corporelles

Diminution du stress, amélioration de la concentration, de l'empathie et des relations entres collaborateurs... Les effets de la méditation sont reconnus et nombreux. Des pratiques respiratoires et corporelles simples complètent la boite à outils pour une intégration facile dans son quotidien.  Faites-en l'expérience avec vos collaborateurs!