Méditation - Mindfulness
La mindfulness est un «état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003).
A la différence de certains courants où il s'agit de faire le vide dans son esprit, l'objectif ici n'est pas de rejeter les pensées, émotions ou sensations, mais plutôt d'être capable de les détecter, de les connaître, et des les accueillir avec bienveillance. Cela permet alors de les identifier en tant que tel (en tant que pensées, émotions, ou sensations) et de ne pas nous identifier à elles, ni nous laisser emporter par elles.
La mindfulness qui se traduirait par méditation de pleine présence, ou présence attentive, plutôt que pleine conscience qui peut parfois porter à confusion car pouvant être assimilé au mental ou à la notion de contrôle, regroupe plusieurs courants de méditation:
-
La méditation de concentration: Pour nous aider dans la pratique, on choisit un point de concentration sur lequel on va focaliser notre attention (la respiration, les sensations corporelles...), et on pourra ainsi détecter tout ce qui nous détourne de ce point de concentration.
-
Une autre famille de méditation est celle de la "conscience ouverte" : sans focalisation particulière, ouvert à tout ce qui se présente, il s'agit d'observer de ce qui se présente de façon prédominante (les intentions, les pensées, les émotions, les sensations corporelles, les sons) dans le champ de la conscience.
-
Les méditations de l’amour bienveillant et de la compassion, qui visent à ressentir et diffuser par la pensée des émotions amenant la douceur, le réconfort, le sentiment de connexion.
-
Les méditations de visualisation ou méditations créatives qui requièrent une concentration de l’attention sur une image qui symbolise des valeurs ou des attributs que l'on souhaite cultiver par notre pratique méditative (par exemple, la méditation du lac avec son calme et ses ondulations, ou de la montagne qui représente la stabilité et la force, non affectée par les conditions extérieures).
Les apports de la méditation sont nombreux et démontrés par les études récentes:
-
Diminution du stress et de l'anxiété
-
Amélioration de la concentration
-
Développement de la créativité
-
Amélioration de l'harmonie relationnelle et meilleure communication
-
Augmentation de l'intelligence émotionnelle
-
Prise de recul sur les situations
-
Détection de ses automatismes
-
...
La méditation que je propose est inspirée de l'Ecole de Méditation de Fabrice Midal avec laquelle je me suis formée, et du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et couvre les 4 familles de méditation ci-dessus, complétées par des exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque ou la respiration carrée, qui aident notamment à réduire le stress et calmer le mental, et par des phases de mouvements lents en conscience.